Aller au contenu principal
Fermer

Imitation de parfums de luxe : Attention à ces produits aux prix dérisoires mais risqués pour votre santé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/07/2025 à 16:30
Temps de lecture: 1 min

Les imitations de parfums de luxe contiennent parfois des substances dangereuses pour la santé. (illustration) (Sponchia / Pixabay)

Les imitations de parfums de luxe contiennent parfois des substances dangereuses pour la santé. (illustration) (Sponchia / Pixabay)

Les imitations de parfums de luxe sont vendues à des prix imbattables sur les marchés. Mais elles peuvent présenter un risque pour votre santé.

Attention aux imitations de parfums, qu'il s'agisse de contrefaçons ou de « dupes » (pratique légale qui consiste à reproduire un produit de marque). Ces produits reprennent le packaging mais également les arômes des parfums de luxe les plus connus. Vous pouvez notamment les trouver sur les étals de certains marchés. Mais ces flacons vendus à un prix dérisoire par rapport aux originaux ne sont pas toujours sans danger, explique TF1 dans un reportage . La répression des fraudes saisit d'ailleurs régulièrement des marchandises douteuses.

Des parfums dangereux pour la santé?

«Ce ne sont pas du tout les mêmes molécules qui sont utilisées, mais des molécules de mauvaise qualité. Il peut y avoir des ajouts de produits assez toxiques pour la santé» , explique David Le Yoncour, un parfumeur bordelais interrogé par les journalistes de la chaîne. Dans une précédente enquête datant de décembre 2023, TF1 indiquait que ces imitations pouvaient contenir des parabens ou du phénoxyéthanol, des substances pouvant provoquer des irritations cutanées et même des problèmes respiratoires.

Il est donc conseillé de faire preuve de prudence face à ces parfums, même s'ils sont vendus parfois à moins de 20 euros contre une centaine d'euros pour un original.

A lire aussi:

Les hypermarchés ont-ils encore un avenir?

Vinted, Leboncoin... Attention, les contrefaçons se multiplient sur les sites de seconde main

Made in France: les Français sont fans des magasins d'usine

A lire aussi

  • En plus des micronutriments, le corps a besoin de macronutriments, c'est-à-dire de glucides, de graisses et de protéines. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 16:30 

    Après 50 ans, la pratique d'une activité physique est recommandée pour compenser la perte naturelle de masse musculaire et osseuse. Pour la santé de ses muscles et de ses os, aussi pour éviter les blessures, elle doit s'accompagner d'une alimentation équilibrée ... Lire la suite

  • La phase de croissance du cheveu dure environ 2 à 5 ans chez l'homme et 3 à 7 ans chez la femme. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 12:00 

    La calvitie est depuis toujours une source majeure de préoccupation, notamment pour la gent masculine. C'est pourquoi, de l'Antiquité à nos jours, les hommes ont utilisé divers stratagèmes pour la dissimuler. Pour comprendre ce phénomène, intéressons-nous à la ... Lire la suite

  • Le Bouillon Chartier a ouvert ses portes en 1896. Son immense salle aux boiseries sculptées et ses magnifiques lustres, de style art nouveau, sont classés monuments historiques. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 16:30 

    Peut-être avez-vous vu un «bouillon» s'ouvrir récemment dans votre ville. Nés au XIXe siècle pour nourrir la classe ouvrière parisienne, ces restaurants bon marché étaient quasiment tombés en désuétude. Ils reviennent désormais en force. Pourquoi cet engouement? ... Lire la suite

  • On voit certes l'œuvre que l'on photographie, à travers l'optique de son Smartphone, mais la contemple-t-on encore? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 12:00 

    Passer devant une œuvre, sortir son téléphone, prendre une photo… Dans les musées, cette chorégraphie moderne domine les habitudes des visiteurs. Et si derrière ce geste mécanique se dissimulait une autre manière de dialoguer avec l'art? L'été dernier vous avez ... Lire la suite

Pages les plus populaires